Chant vibratoire

Et si la voix, les vibrations et le son libéraient votre passé pour faire de la place ?

  

“La voix est ce qui ressemble le plus à l’âme »
Roger Mondoloni

La voix

La voix est le vecteur de la parole et du chant, elle fait partie de la personnalité de chacun de nous autant qu’elle la révèle. Chaque voix possède ce timbre singulier, ce grain particulier qui fait qu’on est capable de la reconnaître entre toutes.

Les ORL, phoniatres et spécialistes des cordes vocales, s’accordent à dire qu’il existe « autant de voix que d’individus ». Chaque voix est unique, d’abord par l’anatomie de son système phonatoire, l’aspect des organes d’articulation et caisses de résonance que sont la gorge, la bouche, la glotte, le voile du palais, les fosses nasales ; les poumons qui confèrent à la voix son souffle et son énergie.

Chaque voix est unique par l’alchimie qui s’opère entre ces éléments biophysiques et ce qui relève de l’acquis. Dès le ventre de sa mère, le fœtus va s’imprégner de certaines voix – qui constituent ses premiers contacts avec le monde extérieur –, puis quand l’enfant apprendra à parler, il modulera ses intonations sur celle de ses proches. C’est ce qui explique l’étrange ressemblance de certaines voix dans une même famille.

De nombreuses dimensions de notre identité et de notre personnalité peuvent être révélées par notre voix. Elle indique notre genre, notre âge, témoigne de nos origines, traduit notre état de santé, car la voix, est produite par l’intégralité du corps.

Elle dévoile certains éléments de la personnalité, comme la timidité ou l’extraversion. Elle traduit – et parfois trahit – nos intentions et bien sûr, nos émotions. Notre voix est aussi la musique de notre âme. Notre chant humain retraduit intimement l’expression de notre âme.

La cymatique

Le son est omniprésent dans notre environnement. C’est un élément abstrait qui ne semblait pouvoir s’apprécier qu’avec les oreilles, jusqu’à ce que l’on découvre un moyen de lui donner en temps réel une forme physique. La cymatique est un procédé troublant qui permet de sculpter la matière avec du son.

Le son est un phénomène physique décrit comme une onde. Il peut traverser tous les états de la matière, gaz, liquide, solide ou plasma, à une vitesse dépendant du milieu. En traversant cette matière, il produit des vibrations qui sont à l’origine du procédé cymatique.

La cymatique permet de visualiser le son par la mise en vibration d’un corps, comme le sable ou l’eau. En vibrant, celui-ci se déplace en fonction de la fréquence des oscillations, dessinant les mouvements qu’il subit.

 

Déroulement d’une séance de chant vibratoire

La séance se déroule en 2 parties, elle dure 1h30/2h. Lors de la première, nous définissons ensemble votre intention de séance. C’est une sorte de  » bon de commande » à l’univers sur ce que vous ne voulez plus et sur ce que vous voudriez à la place. Le champ des possibles est large donc nous pouvons travailler sur toutes les thématiques sans limite. Cette intention, est formulée avec vos mots, je suis là en support et aide à la formulation. C’est important pour la 2ème partie de la séance. Pour cette partie là, vous êtes confortablement installé.e et vous n’avez qu’à profiter du chant vibratoire. De mon côté, je me connecte en canal  à vous et toutes vos parties plus subtiles et je mets ma voix au service de votre intention. Ici, on va s’appuyer sur le fait que les vibrations de ma voix et des éventuels instruments que j’utilise, permettent à votre capacité d’auto-guérison de s’activer et de se relancer. Lors du chant vibratoire, il peut y avoir des sons, des soupirs, des silences, des paroles intuitives, des mélodies et des chants spontanés. Votre mission est uniquement de vous laisser porter et de laisser faire votre corps, votre esprit et votre âme. C’est une expérience inédite à vivre !

 

Le tambour chamanique

Quand on parle d’un tambour chamanique, on parle souvent d’un tambour médecine. Il naît avec l’intention d’accompagner. Je m’en sers donc dans mes accompagnements chantés. Il ne s’agit pas seulement d’un instrument de musique. Le tambour chamanique  permet de se connecter à différents états modifiés de conscience.

C’est un instrument qui active des vibrations et du rythme dans le corps. Ainsi, il va permettre de se connecter à différents plans de conscience et favoriser des libérations de ce qui n’est plus utile.

J’ai eu la chance de fabriquer mon tambour à l’été 2019, lui et moi nous nous sommes choisis (à l’aveugle) et une magnifique méditation m’a permis de comprendre pourquoi il arrivait dans ma vie. C’est une vraie présence, en soin son esprit accompagne avec beaucoup d’amour et de bienveillance et il fait vibrer de nombreuses personnes. 

 

Contactez-moi !